ORIGINE , Histoire

THANATOPRAXIE

Ensemble des moyens techniques mis en oeuvre pour la conservation du corps. C'est en1963 que le terme de "thanatopraxie" ( du Grec "Thanatos": génie de la mort et "praxein": manipuler , traiter) a été inventé par André Chatillon qui prétendait , à juste titre , qu'embaumer signifait "mettre dans un beaume" et  donc , que cette appellation ne convenait plus aux nouvelles techniques de conservation des corps des défunts. Le mot figura dans le dictionnaire à partir de 1975.

C'est aux historiens grecs que nous devons les connaissances sur l'embaumement pratiqué en Egypte.

L'embaumement artériel est assez récent puisqu'il a fallu attendre la découverte du système artériel et veineux par William Harvey en 1628. Et plus tard Jean Nicolas Gannal (1791-1852) pharmacien de la grande armée , va s'appuyer sur les travaux de William Harvey pour pratiquer les soins de conservation des corps des soldats tués au front lors de la campagne de Russie.

Aux Etats-Unis , l'embaumement a débuté avec Thomas Holmes (assistant de Jean Nicolas Gannal) pendant la guerre de sécession (1865).

Le Docteur Baudrian est le premier à utiliser le formol pour embaumer le corps de Léon Gambetta en l'injectant dans ses artères en 1882.

Des écoles voient le jour et forment des médecins à la pratique de conservation en 1900.

En 1963 , Jacques Marette obtient son diplôme professionnel d'embaumeur au Lear Institute of Embalming et implante très vite en France cette nouvelle technique d'embaumement moderne sous le nom de thanatopraxie. Pour cela , accompagné de E.Aubert et AM.Bouquet , ils créent l'Institut Français de Thanatopraxie (IFT) .

1976 : Les pouvoirs publics reconnaissent la thanatopraxie et homologuent les fluides de conservation.

1978 : Création de l'Ecole Française de Soins et de Sciences Mortuaires (EFSSM) par Paul Clerc.

1986 : La première existence légale du terme "Thanatopracteur".

1993 : Thanatopraxie entre dans la liste des services publics relevant des services funéraires.

1994 : Décret-260 met en place le diplôme national de thanatopracteur.

1995 : Création du premier jury national.

1997 : Première liste des diplômés.

Corrigé en 2010 : réforme du diplôme national 15heures en plus rajoutés sur sécurité sanitaire et risque sanitaire.

 Egypte 1

Thanato5

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×